• copyright-adt07-ubenas

  • copyright-ra-tourisme-et-p-fournier_kayak-sous-pont-arc

  • mont_gerbier_de_jonc_en_venant_de_st_martial_au_nord-est

  • copyright-rdt07-pres-thueyts

  • copyright-ra-tourisme-et-jl-rigaux_randonnee-dans-gorges-du-chassezac

Aux alentours

La région

paysages-ardeche-camping-ucelDécouvrez toutes les richesses de l’Ardèche à travers des paysages inoubliables, des visites extraordinaires et des lieux typiques, vous vous émerveillerez au détour d’une ruelle, sur les sentiers de randonnées ou encore sur les marchés estivaux…

Aubenas à 4,5 kms

Aubenas est une ville médiévale, dans laquelle vous pourrez découvrir et visiter le château (visite guidée de 1h40 environ), ainsi que le centre ancien avec ses petites ruelles et la place du château aux bâtiments à fenêtre à meneaux.

Sur la place du château vous pourrez aussi faire votre marché le samedi et mercredi matin. Et même profitez de son marché nocturne en juillet-août.

La Cabane du Pêcheur vous fournira tout le matériel nécessaire à votre partie de pêche (matériel, carte…)

 

Autour de Domaine de Gil

sites-naturels-proximite-domaine-gilL’Ardèche est riche en sites naturels, avec de jeunes volcans et de nombreuses grottes et avens. Le camping se trouve dans le Parc Naturel Régional des Monts d’Ardèche, écrin de nature préservé.

Le Parc Naturel des Monts d’Ardèche vous offre une incroyable diversité de paysages, des patrimoines naturels et culturels à découvrir ou à redécouvrir en empruntant ses sentiers emblématiques tout en dégustant au gré du vent, des produits à base de châtaigne, miel, vin de chatus…

Les sites naturels à voir absolument sont le Pont d’Arc (arche naturelle de 60m de haut, entrée des gorges de l’Ardèche), le Mont Gerbier de Jonc (à 1550m d’altitude, site naturel classé depuis 1993), la cascade du Ray Pic (cascade de 35m, et site géologique d’intérêt), le Lac d’Issarlès (lac de cratère de 97 hectares), les grottes, le Pont du Diable, le parc des volcans d’Ardèche, la source de Vals-les-Bains, les domaines vinicoles, quelques plus beaux villages de France comme Vogüé, Antraigues et Balazuc, les marchés nocturnes d’Aubenas et Vals-les-Bains…

Vals-les-Bains à 1,5 kms

source-val-les-bainsDans cette ville thermale, vous pourrez profiter du spa des thermes (jacuzzi, hammam, piscine, jets) et voir jaillir dans le parc la Source Intermittente. Vous pourrez découvrir son histoire au musée de la maison Champanhet.

Vous pourrez savourer les produits locaux sur le marché le jeudi et le dimanche matin, ainsi que lors de son marché nocturne Et découvrir la bière Bourganel à la brasserie. C’est la bière produite à partir des produits locaux et fabriquée à Vals les Bains.

 

Sport

Camping avec à proximité randonnées pédestres et baliséesDe nombreuses randonnées pédestres sont balisées au départ de Vals-les-Bains ainsi que d’Aubenas. Les loisirs sont multiples avec des sports aquatiques (canoë, canyoning), mais aussi des sports en nature (équitation, spéléologie), des parcs à thèmes…

A la réception, vous pourrez réserver à l’avance vos sorties canoë, spéléo et canyoning et votre parcours dans les arbres.

Patrimoine Naturel

Le Pont d'Arc

site-naturel-pont-d-arc-ardecheSymbole de l’Ardèche, le Pont d’Arc est une arche de 60 mètres de haut naturellement creusée par la rivière Ardèche situé à 5 kms de la ville de Vallon Pont d'Arc. C’est une curiosité géologique unique en son genre : le Pont d’Arc est le seul cas en France d’arche de pierre surplombant une rivière encore en activité. C'est le lieu incontournable des amoureux de canöe, et l'entrée naturelle des Gorges de l'Ardèche.

Les Gorges de l'Ardèche

Camping avec animations sportives (Kanoé, Kayak) à proximitéEtendues de Vallon Pont d'Arc à Saint Martin d'Ardèche, soit sur une trentaine de kilomètres, les Gorges de l'Ardèche sont une richesse naturelle unique. Possibilité de descente en canöe/kayak ou de visite des Gorges par la route avec de nombreux points de vue.

Patrimoine Culturel

La Caverne du Pont d'Arc (Grotte Chauvet) : Trésor de l’humanité

Découverte en 1994 à Vallon Pont d’Arc, la Grotte Chauvet est l’une des plus anciennes cavités ornées du monde ! Ce chef d’œuvre de l’art préhistorique est classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO.

La Caverne du Pont-d'Arc restitue le plus ancien chef-d’œuvre de l'humanité : un extraordinaire ensemble de peintures, dessins et gravures, datés à - 36 000 ans.

Après avoir admiré la Caverne, vous pourrez continuer à explorer l'univers préhistorique dans les espaces d'expositions, qui vous feront découvrir la culture aurignacienne, les techniques d'art pariétal et les animaux qui servaient autrefois de modèles à nos ancêtres.

La Grotte de la Cocalière

Creusée dans les calcaires entre 146 et 135 millions d'années, la grotte visitée n'est qu'une branche d'un vaste ensemble souterrain couvrant une trentaine de kilomètres. Facile d'accès, c'est une des plus belles grottes de France.

Le Musée Alphonse Daudet

Suivez les traces d’Alphonse Daudet, à la découverte de la Soie et de l'Ardèche d'autrefois dans le Mas familial de la Vignasse d'Alphonse DAUDET.

Le Musée de la Chataigneraie à Joyeuse

Le Musée est situé au cœur du bourg médiéval de Joyeuse dans l'ancien couvent des Oratoriens du XVIIème siècle. Il présente une importante collection d’objets usuels, de mobiliers uniques et d’outils anciens. L’exposition relate l’histoire du châtaignier et sa culture du XIIème siècle jusqu’à nos jours. Des jeux pour les enfants à partir de 7 ans sont proposés.

Villages

Balazuc

Perchée sur sa falaise en surplomb de l’Ardèche, l’ancienne place forte des « Seigneurs de Balazuc » a gardé de nombreuses traces de son passé médiéval.

Vogüe

Le vieux village construit en amphithéâtre sur une plage de l’Ardèche, est l’une des images les plus célèbres et pittoresques du Bas Vivarais.

Antraigues, village de FranceAntraigues

Ce village est haut perché sur un piton basaltique dominant les vallées de la Volane, de la Bise et du Mas. Au pays des châtaigniers, à 470 m d’altitude, l’air y est léger et pur, la nature sauvage.

Ruelles, calades pavées et fleuries, passages couverts courent le long de ce vieux village cévenol qui s’anime pendant les brocantes, concerts et parties de boules. C’est aussi le village où vécut Jean Ferrat. La maison Jean Ferrat est ouverte au public depuis le 13 mars 2013.

Produits du terroir

Produits du terroir ArdechoisLes spécialités locales sont nombreuses. La plus connue et emblème de l’Ardèche : la châtaigne et ses dérivés (confiture, crème, bière…) et pour en savoir plus, rendez-vous au musée de la Châtaigneraie. Pour la charcuterie, il faudra goûter la caillette. Et pour le fromage les fameux Picodon. Vous pourrez aussi vous promenez dans les domaines viticoles et déguster les vins locaux. Et pour digérer tout ça, rien de mieux qu’un peu d’Eau de Vals !

Evènements incontournables

Avec les Journées Européennes du Patrimoine, découvrez les monuments qui ne sont habituellement pas ouverts au public.

De Ferme en Ferme en Avril.

Mon Pays ma Fête en Mai.

De nombreux festivals sont organisés en juillet/août (le Festival de Labeaume en Musique, festival Aluna…).
Pour plus de renseignements sur la région, consulter le site Ardèche Découverte qui est le site du tourisme ardéchois : Vidéo, Gastronomie, Sport et Loisirs, Découverte, Agenda ardéchois et Manifestations.